Dire que le secteur de l’immobilier recrute est un euphémisme ! En effet, ce secteur est le sixième employeur français, avec un nombre de postes créés oscillant entre 4000 et 4500 par an. Le marché de l’immobilier en France se caractérise par son grand dynamisme et est en capacité d’absorber des milliers de jeunes diplômés chaque année. D’agent immobilier à expert immobilier, en passant par gestionnaire de patrimoine immobilier, gestionnaire de copropriété, administrateur de biens immobiliers, négociateur, expert immobilier… Les métiers de l’immobilier sont très demandés. Focus.
Sommaire
Le secteur immobilier en chiffres
En matière d’emploi, le secteur de l’immobilier recrute à bras-le-corps ! Au 1er trimestre 2021, on comptait environ 248.800 emplois salariés dans le secteur immobilier en France. Vous l’aurez compris, ce secteur offre des opportunités de carrières nombreuses et intéressantes, et ce dans des métiers très variés. Si vous avez la fibre commerciale et que vous aimez le travail de travail, à alors ce secteur est fait pour vous !
Par ailleurs, s’établissant à 15 % entre 2015 et 2018, le taux de croissance annuelle moyenne de l’encours des fonds d’investissement immobilier fait de la France le deuxième pays de l’Union Européenne en matière d’investissement immobilier, juste derrière l’Allemagne. Cette croissance se traduit par une grande augmentation du nombre de logements achetés. A titre de comparaison, en 2015, un million de logements ont été vendus, contre plus de 1,3 million en 2019.
Dans les trois villes les plus attractives pour l’investissement immobilier en 2019, à savoir Paris, Toulouse et Lyon, le taux d’inoccupation annuel dans l’immobilier de bureaux n’a pas dépassé les 5 % au 4e trimestre 2019. En outre, le chiffre d’affaires du secteur immobilier en France s’élève à 85,1 milliards d’euros, tandis qu’on dénombre 213.534 entreprises dans ce secteur.
Les données d’Eurostat montrent qu’environ 64 % des Français étaient propriétaires fonciers en 2019. On apprend également que les personnes de plus de 60 ans présentent le taux de détention du patrimoine immobilier le plus élevé, avec environ 75 %, contre presque 20 % pour les Français de moins de 30 ans.
Les métiers de l’immobilier cartonnent
Il en existe plus d’une cinquantaine de métiers dans l’immobilier, que l’on peut classer en quatre principaux domaines d’activité, à savoir :
- la transaction et la gestion immobilière ;
- la promotion immobilière ;
- l’expertise immobilière ;
- la finance immobilière.
Les grandes enseignes immobilières sont en perpétuelle quête de jeunes profils dotés des compétences requises pour faire carrière dans ce secteur d’activité. LinkedIn, le réseau professionnel le plus puissant au monde, révèle, dans l’édition 2021 de son rapport sur les métiers les plus demandés, que l’immobilier figure dans le trio de tête des emplois qui réalisent la plus forte croissance en France, avec la distribution et la santé.
Si la Covid-19 a bouleversé les habitudes d’emploi dans de nombreuses entreprises françaises, l’immobilier a, malgré tout, continué à recruter. Il présente même un volume d’offres d’emploi en hausse, selon différentes études.
Ainsi, un rapport du job board Indeed nous apprend que malgré une conjoncture économique défavorable, les offres concernant les métiers de l’immobilier ont augmenté, en 2020, de 34 % par rapport à la même période, une année auparavant.
Ces offres d’emploi ont concerné en particulier des conseillers, des négociateurs et des courtiers, mais aussi les métiers de la gestion locative et de la copropriété. Cette demande grandissante se heurte, néanmoins, à un manque de candidats.
Les agences immobilières, dont la plupart proposent des services en immobilier résidentiel pour particuliers (achat-vente, mise en location de logements), accaparent une bonne part des annonces d’emploi. Parmi les autres employeurs, citons les organismes HLM (habitations à loyers modérés), qui emploient notamment des gardiens d’immeubles, des chargés de gestion locative, etc.
Enfin, les sociétés de promotion immobilière, dont la spécialité consiste en l’acquisition des terrains à bâtir et la construction d’immeubles destinés à être proposés à la vente, emploient à leur tour divers profils, dont des développeurs fonciers, des responsables de programmes immobiliers, des commerciaux, etc.
Parmi les profils les plus demandés dans l’immobilier, citons :
- agent immobilier ;
- conseiller en immobilier ;
- administrateur de biens ;
- promoteur immobilier ;
- gestionnaire de copropriété ;
- négociateur immobilier en transaction ;
- développeur foncier ;
- syndic de copropriété ;
- etc.