Troisième agglomération de France, Lyon est une ville dynamique qui possède de nombreux atouts. C’est une localité idéale pour faire un investissement rentable surtout grâce au marché de l’immobilier. Cependant, il est nécessaire de suivre quelques recommandations pour éviter les pièges et augmenter ses chances de réussite.
Sommaire
Les avantages d’investir dans cette ville
La réputation de Lyon dépasse largement les frontières de l’Hexagone. En effet, son attraction s’étend dans toute l’Europe. La ville est, non seulement, économiquement très dynamique, mais elle procure également un cadre de vie de qualité. Par ailleurs, elle est aussi un hub important du tourisme en France avec des sites qui enregistrent chaque année des millions de visiteurs. Cette fréquentation abondante donne une importante visibilité à la capitale des Gaules. De quoi stimuler considérablement la demande en logement, que ce soit pour une résidence principale ou dans le cadre de locations saisonnières. En outre, la multitude d’instituts supérieurs qui s’y est implantée lui vaut d’accueillir des milliers d’étudiants chaque année. Ce sont autant de facteurs importants qui peuvent faire le succès d’un investissement immobilier. Les promoteurs sont de plus en plus nombreux à faire sortir des immeubles et des maisons de terre pour répondre à un besoin toujours croissant.
Il n’est donc pas difficile de trouver un projet immobilier neuf à Lyon. Malgré les moyens assez élevés, les opportunités de faire de bons rendements ne manquent pas. En effet, tout un tas d’actifs est actuellement disponible sur ce marché. Les investisseurs ont le choix parmi des biens de plusieurs natures. Attention néanmoins de bien faire ses recherches et de ne pas se précipiter. Afin d’être sûr de ne pas se tromper, il est nécessaire de mettre en place une stratégie patrimoniale claire et correctement réfléchie. C’est indispensable pour espérer profiter de tous les atouts offerts par la ville.
A lire également : Gros plan sur l’investissement immobilier
Comment y réussir son placement ?
Pour réaliser un investissement immobilier à Lyon, il faut d’abord se fixer des objectifs précis. Si le but est de gagner des revenus réguliers, autant miser sur la location à nu ou sous le statut de LMNP. Les logements pour touristes et étudiants sont très susceptibles de rencontrer du succès. Sinon, proposer une colocation à des jeunes cadres est aussi une option à considérer sérieusement. En outre, les potentiels de plus-value sont également très intéressants en cas de revente au vu de l’évolution des prix. Pour les épargnants fortement imposés, il est préférable de miser sur les dispositifs comme Pinel ou encore Malraux. Évidemment, le quartier ou la zone d’implantation du bien compte aussi beaucoup. Le centre-ville reste une valeur sûre, mais la partie Ouest et le secteur Nord-Est sont également très attractifs. En tout cas, pour trouver une résidence d’exception, la meilleure solution est de faire appel à un promoteur immobilier ou une agence spécialisée comme SMCI. Se faire assister par des professionnels en la matière est toujours une bonne idée. Leurs services sont parfois très complets et leurs accompagnements peuvent répondre à différents types de besoins. Lyon ne manque pas d’experts qui sont prêts à apporter satisfaction aux investisseurs.