Le syndic est la principale entité chargée de gérer une copropriété et surtout ses parties communes. Actuellement, il existe plusieurs professionnels qui sont des spécialistes en la matière pouvant être engagés. Afin que les habitants puissent bénéficier d’un service de qualité, il est conseillé de réaliser une prospection en prenant en compte quelques recommandations.
Sommaire
Miser sur un professionnel polyvalent et réactif
La gestion d’un immeuble qui se compose de plusieurs unités de logement n’est absolument pas une mince affaire. Il sera nécessaire d’assurer une multitude de missions pour que les bâtiments se présentent toujours sous leurs meilleurs jours. Dans ce sens, il est indispensable de trouver un syndic professionnel ayant un savoir-faire reconnu en la matière. En effet, ce prestataire aura la tâche de contrôler les travaux en cours, assurer la propreté des lieux ou pour payer certaines taxes et factures liées à l’exploitation de la résidence. Tout cela doit être confié à une seule et unique entité spécialisée. Cette dernière se doit alors de maîtriser toutes les opérations qu’un syndic se doit d’effectuer pour apporter satisfaction aux différents locataires et propriétaires auxquels ils sont redevables.
En outre, nombreux sont les acteurs de copropriétés qui se plaignent beaucoup du manque de réactivité dont font preuve certains gestionnaires. C’est pour cela qu’il vaut mieux être sûr d’opter pour un syndic qui saura apporter des solutions rapides aux urgences ou aux doléances les plus courantes de leurs mandataires. Les réponses de leur part devraient arriver au moins 48 h après un signalement de problème de la part des occupants. La plupart du temps, des standards téléphoniques sont mis à disposition et peuvent être appelés en fonction des horaires donnés par les professionnels. Aujourd’hui, ils sont nombreux à se moderniser et utilisent des moyens de communication plus pertinents, ce qui permet un raccourcissement du temps de traitement des demandes.
A lire également :
Lyon : une place forte pour investir dans l’immobilier
Gros plan sur l’investissement immobilier
Bien se renseigner sur les conditions de collaboration
Certains prestataires n’hésitent pas à user de ruses pour faire payer un tas de suppléments aux copropriétaires. Ainsi, pour tout projet de changement de syndic à Lyon, les prospecteurs doivent faire attention aux détails des offres qui leur sont proposées. Il ne faut pas hésiter à soulever les points éventuellement flous et à demander des précisions quant à certaines prestations spécifiques. En effet, l’émission de certains documents comme les mutations, les rapports de diagnostics techniques, etc. , peut être surfacturée. Autant avoir toutes les données entre les mains pour éviter les mauvaises surprises. Pour faciliter les démarches, il est conseillé d’utiliser le comparateur en ligne.
Toujours dans cette même optique, il est nécessaire de faire attention aux tarifs proposés par les entreprises de syndics. Bien que les honoraires puissent varier en fonction de plusieurs facteurs, autant alors prendre plusieurs références de prix. D’ailleurs, d’après la loi, le conseil chargé de trouver des sociétés de gestion doit proposer plusieurs offres et les mettre en concurrence au niveau de l’assemblée générale. C’est cette dernière qui décidera ensuite, par l’intermédiaire d’un vote, quel professionnel assurera la mission de syndic.