De plus en plus de particuliers s’intéressent à l’investissement en immobilier. Certains commencent à investir dans des placements comme le SCPI, mais d’autres débutent par la vente de leur propre bien dans l’optique de faire une plus-value. Et pour bien faire, ils ont toutes les bonnes raisons de passer par une agence immobilière !
Sommaire
Agence immo : un accompagnement sur-mesure les étapes de la vente
Le premier avantage de passer par un professionnel pour vendre une maison, c’est la tranquillité. Les particuliers qui n’ont pas d’expérience dans la vente immobilière peuvent, en effet, compter sur l’accompagnement d’une agence sur l’ensemble des démarches. Un tel projet comporte différentes étapes et il serait judicieux de profiter des conseils d’un expert en la matière pour mettre toutes les chances de son côté. Entre autres, le professionnel s’occupe de faire l’annonce sur le marché ainsi que de réaliser les diagnostics immobiliers (DEP, électricité, amiante, plomb, etc. ). Une agence compétente devrait être capable de vendre n’importe quelle maison à condition que les propriétaires suivent à la lettre les recommandations.
D’ailleurs, bon nombre de personnes se demandent souvent : « peut-on vendre une maison avec un toit en amiante ? » La réponse est effectivement un oui, mais seulement avec l’accompagnement d’une agence immobilière. Cette dernière prend soin de faire un diagnostic amiante pour mieux prévenir les futurs acquéreurs. Mais souvent, le prix d’un bien amianté est revu à la baisse. Pas de panique, un professionnel de l’immobilier peut s’occuper des travaux pour un désamiantage. Il sera ainsi possible de réaliser une plus-value sur la vente de la maison rénovée. Bien entendu, une agence est en mesure d’accompagner les propriétaires de biens en mauvais état.
Agence immo : plus de sécurité dans les démarches et les transactions
C’est clair, faire appel à une agence immobilière permet de profiter d’une plus grande sécurité pour sa vente. D’une part, ce professionnel sait reconnaître les véritables acheteurs potentiels. Cela évite de perdre un temps précieux à des canulars ou à des acheteurs qui n’ont pas les moyens financiers de se procurer le bien. L’agence, grâce à son réseau d’acquéreurs, peut ainsi proposer directement des acheteurs afin que la maison ne reste pas longtemps sur le marché immobilier. Elle sera la seule et unique intermédiaire entre le propriétaire et les acheteurs dans la réalisation des démarches juridiques et administratives.
D’autre part, il y a aussi la sécurité financière que l’agence immobilière prend en charge. Concrètement, le bien sera vendu au prix convenu ou estimé par l’agence elle-même. Cette dernière étant une experte en négociation, il n’y a aucun risque de moins-value à la dernière minute. Pour finir, les propriétaires assurent la sécurité de leur maison et des affaires qui s’y trouvent pendant les visites. En effet, il arrive souvent que les usufruitiers occupent encore le bien à vendre. Il est tout à fait normal que les objets de valeur puissent faire l’objet de convoitise, même si c’est une situation très rare.